« Le Mot du moment »
Ce que tu veux dire est-il plus beau que le silence ?
Un proverbe arabe donne ce conseil dont on pourrait mesurer souvent la pertinence : « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ».
On attribue à Socrate une recommandation qui complète judicieusement ce conseil. Socrate propose en effet de soumettre, avant de la partager, toute information à trois « filtres » : celui de la vérité, celui de la bienveillance et celui de l’utilité.
Le filtre de la vérité porte sur la justesse de l’information. Est-elle vraie ? A-t-elle été vérifiée ? Sa source est-t-elle fiable ? Première conclusion, si on ne peut pas confirmer que l’information est vraie, il est dangereux de la partager.
Le filtre de la bienveillance mesure l’intention et l’impact de l’information. Apporte-t-elle quelque chose de positif ? Est-elle bienveillante ou son but vise-t-il à manipuler voire à nuire ? Deuxième conclusion, une information qui n’est pas bienveillante ne mérite généralement pas d’être partagée.
Le filtre de l’utilité évalue l’avantage de l’information. L’information apporte-t-elle une valeur ajoutée ? Puis-je en tirer profit ? Que facilite-t-elle de faire ou permet-elle d’éviter ? Troisième et dernière conclusion, si l’information n’a aucune utilité pour celui auquel elle est adressée, pourquoi faudrait-il la lui transmettre ?
Dès lors, si une information ne passe pas ces trois filtres (vérité, bienveillance et utilité), il vaut mieux la taire et passer à autre chose. Ce conseil est surtout pertinent dans la pratique des réseaux sociaux. Il s’impose comme mesure essentielle contre la désinformation. Et il encourage enfin une pensée autonome et critique.
Jean-Claude Crevoisier