« Le Mot du moment »
Le courage
On loue, on célèbre le courage de certains héros.
Durant une partie du mois de juillet, on a klaxonné pour les héros des temps modernes: les héros aux pieds agiles qui courent sur le gazon après un ballon. Ils sont surtout des héros quand le ballon est gagnant, si j’ai bien compris.
Récemment, c’était le 14 juillet, dont je ne connais pas bien les héros, qui furent nombreux. Certains d’entre eux commencèrent en héros pour finir en réprouvés.
Le 1er août nous avons fêté le nôtre de héros, notre national Guillaume, tel l’emblème séculaire de la Suisse.
Mais qu’en est-il des héros modestes qui se lèvent tous les matins, font parfois beaucoup de route pour rejoindre leur lieu de travail. Qui bravent les files d’attente à l’orée des tunnels, non pour filer vers les plages, mais pour atteindre nos entreprises ou d’autres. Ce n’est pas que chez nous, mais je parle des situations proches que je connais.
Est-ce qu’on cite les mères de famille, seules ou en couple, qui emmènent leurs enfants à la crèche avant de pouvoir prendre leur place à la caisse d’un magasin, dans la chaîne en usine, dans un bureau, au service d’un hôpital, d’un EMS ? Ces mères qui rentrent chez elles après leur journée de travail et se trouvent devant les devoirs à surveiller, les repas à préparer, les lessives à faire, et tant d’autres tâches qui leur restent attribuées.
Une mention aussi pour tous ceux qui bravent une maladie avec des traitement lourds ou handicapants, à suivre dans la durée, sans toujours l’espoir d’en venir à bout.
Et nous, les retraités, qui voyons nos forces diminuer plus ou moins rapidement, qui devons nous accrocher avec ces maudits grincements dans le corps, avec ces mots qui nous échappent, qui devons voir se fondre dans l’adieu ceux que nous aimons…
En avons-nous du courage pour tout cela, et on ne nous apposera pas de plaque !
Heureusement, vous qui lisez ce mot, vous et moi, nous avons pour nous encourager, des intérêts: lecture, gym, danse, musique, langues et surtout, ce maudit ordi qui nous fait si bien passer le temps !
Anne-Marie R.