« Le Mot du moment »

 

Sans mot dire

Partir de pas grand-chose pour écrire un mot, voilà qui peut très vite compliquer la vie d’une rédactrice. Ainsi, choisir le « MOT » qui plus est du « MOMENT » me plonge dans un océan d’incertitudes et d’interrogations.

Dans le marché en gros du dictionnaire, celui qui décrochera le Graal relève d’un choix complexe pour ne pas dire cornélien. Lequel pourrait bien convenir pour fixer le présent quand on sait que les écrits restent et inspirent le futur ? Cette tâche de sélection n’a pas un caractère anodin puisque l’élu, heureux ou pas, inaugurera la page blanche. Un mot en amenant un autre, il s’agit d’amorcer la série avec le plus grand soin, de trouver le terme efficace à partir duquel les autres s’articuleront pour donner du sens à l’ensemble.

Le poids des mots est un autre sujet d’embarras. Il peut être lourd de conséquences pour qui s’essaye à jongler avec ! Alléger, en essayant de se comprendre à demi-mot, semble être une solution. Cependant, le titre même de notre rubrique ne prévoit pas ce fractionnement.

Le temps, quant à lui, se joue de nos repères. Il file, emportant dans sa course ce mot du moment, aujourd’hui à la une, inexistant demain.

Par conséquent, en un mot comme en cent, avant que les miens ne vous restent en travers de la gorge, je vous laisse avec cette citation de Khalil Gibran :

« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le silence commence à raconter. »

Mireille Piquerez