« Le Mot du moment »

Des regrets ou des remords

Le statut de retraité ne nous met pas à l’abri du stress. Nous rencontrons en effet diverses situations qui peuvent quotidiennement perturber notre tranquillité. Un petit souci de santé par-ci, une perte momentanée de mémoire par-là, un rendez-vous manqué, une mauvaise nouvelle d’un proche… ou du monde. Il y a aussi, heureusement, des moments de plaisir et de joie qui occupent l’esprit et font battre le cœur à un rythme un peu plus rapide.

Beaucoup de ces moments sont inévitables, ils s’imposent à nous et il vaut mieux les accepter. « Il faut vouloir ce qu’on ne peut éviter. » dit la sagesse populaire.

Il est cependant bon de renoncer parfois à suivre de tels dictons et d’en prendre même le contre-pied. Pourquoi, par exemple, suivre à la lettre le conseil : « Ne remet pas à demain, ce que tu peux (doit ?) faire aujourd’hui ! » ? Me référant à la recommandation anti-stress que je vous ai soufflée il y a peu : « Renonce immédiatement à ce que tu sais inaccessible ! », je propose d’adopter cette formule : « Ne fais pas aujourd’hui ce que tu peux reporter à demain ! »

Autre choix qui peut être générateur de stress, c’est lorsqu’on est par exemple tenté de céder à l’accomplissement d’un des 7 péchés capitaux. La question à laquelle on est alors amené à répondre c’est : « Dois-je, ici et maintenant, préférer avoir des regrets ou des remords ? »

Jean-Claude C.