« Le Mot du moment »

L’avenir de l’homme

Jean Ferrat le chantait voici quelques décennies déjà :
« Face à notre génération, je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme. »

Quand je me promène au bord de la rivière, sur les chemins, en forêt, je croise d’autres promeneuses, promeneurs.
Rares sont ceux qui cheminent seuls. Parfois en couple, mais plus souvent accompagnés de leur fidèle compagnon, le chien. Quelquefois un seul chien, en laisse ou pas, parfois deux chiens avec un seul maître, parfois plusieurs chiens avec un groupe de personnes. Beaucoup de cas de figure : le chien qui obéit au rappel, celui qui n’en a rien à faire…
Le maître qui rappelle, celui qui s’excuse si son chien n’obéit pas.
Le bon maître qui ramasse la crotte de son chien, le mauvais maître qui ne ramasse pas, le pire citoyen qui ramasse la crotte et laisse par terre le sachet en plastique ! ! !

De quoi cogiter pendant ma promenade, et parfois, je peste, je l’avoue.
Mais voilà que ces derniers temps, mes réflexions prennent une autre tournure.
Et si, dans notre monde qui plonge vers les nouvelles technologies de plus en plus vite, qui nous fait tourbillonner et ne plus nous y retrouver, si dans ce monde, le chien était l’avenir de l’homme ?
Pour lui, pas de clavier, pas de souris, pas de code, pas de mot de passe, pas de double authentification : ses quatre pattes bien ancrées par terre, il vit le moment présent. Il dépend de son maître, lui fait confiance, l’aime d’amour inconditionnel et même comme on le dit, lèche la main qui le frappe.

Ne sera-t-il pas bientôt le seul être à nous relier au vivant ?

Quand nous en serons réduits à nous coiffer, bouger, ressentir des émotions au travers de nos avatars, peut-être qu’en aboyant et jappant autour de nous, le chien nous sortira de temps en temps du monde virtuel ?

Texte de Anne-Marie R.