Chaque mois, nous vous proposons une balade à pied d’environ 1h30, sans difficulté particulière. Tous les points de départ et d’arrivée sont accessibles par les transports publics.
Le lien vers SuisseMobile vous donne accès à la carte interactive et le QR code vous permet d’enregistrer sur votre smartphone pour emporter le tracé sur le terrain.
Faire le tour de la Tourbière depuis La Chaux-des-Breuleux
Ce mois-ci, nous vous proposons une boucle dans les Franches-Montagnes.
Nous partons de la gare de la Chaux-des-Breuleux, sise sur la ligne du petit train Rouge CJ qui relie Le Noirmont à Tavannes.
Partant vers l’est, nous prenons le passage sous voie puis nous traversons le pâturage pour retrouver la voie de chemin de fer que nous traversons.
Nous marchons ensuite sur la limite, à notre gauche, de la Tourbière de la Chaux. La réserve s’étend sur 50 ha et englobe un haut-marais d’importance nationale (35 ha) ainsi qu’un pâturage d’estivage. Le haut-marais est délimité par un important réseau de dolines. Avec les mesures récentes de restauration de la tourbière de 2022, le milieu a retrouvé un niveau hydrologique optimal. Le marais a dès lors retrouvé une croissance biologique normale et présente actuellement un grand nombre de surfaces inondées favorables aux espèces endémiques des zones humides. Les inondations répétées vont également permettre de limiter l’avancée de la forêt.
A la bifurcation des chemins balisés, nous partons à droite pour atteindre la halte CJ du Pied d’Or. En suivant le balisage jaune, nuis laissons à nitre droite plusieurs fermes et nous tournons à gauche, juste avant l’Auberge du Hameau.
Passant à l’est de la réserve naturelle, nous montons sur la colline d’où en partant vers l’ouest, nous retrouverons notre point de départ à la gare de la Chaux-des-Breuleux après un pu moins de 2 heures de marche facile.
